Qui sommes-nous ?

L’association UTOPIA a été créée en 2004 à Gouvieux pour répondre à notre envie de développer l’enseignement du théâtre dans les écoles à destination des élèves pour leur apporter des clés dans leur quotidien, dans des ateliers pour susciter le désir du théâtre et partager notre vision de cet Art Vivant. Un enseignement pluridisciplinaire faisant appel à la danse, au mime, au clown, à la Commedia dell’Arte… pour l’enrichissement de chacun et le plaisir de tous.

Au fil des années, notre association s’est dotée de différentes facettes et nous avons ainsi mis en place un Collectif de comédiens amateurs issus de nos cours pour créer des spectacles que nous voulons faire tourner dans toute la région et ailleurs.

Parallèlement, nous organisons également des projets de festivals pour amener l’art et la culture à la portée de tous que ce soit dans la rue ou ailleurs, comme nous l’avons fait pendant trois ans avec le festival des Arts de la Rue à Chantilly, ÉCLATS DE RUE.

L’aventure ne fait que commencer pour UTOPIA et la route est encore pavée de belles surprises à venir. Avec vous. Grâce à vous.

 

Ysabel Clauzard

A 18 ans, Ysabel quitte sa famille pour Paris et assouvir sa passion profonde : être comédienne.

Elle suit dans un premier temps les cours de Jean-Louis Martin Barbaz et de Serge Erich au Théâtre 17 tout en se préparant aux concours des grandes Ecoles Dramatiques.

Mais son stage aux amandiers de Nanterre sous la direction de Patrice Chéreau la détourne de cette voie et, après un cours de perfectionnement à l’Entrée des Artistes sous la direction d’Yves Pignot, elle entre dans la troupe du théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis dirigé par Daniel Mesguich et Philippe Duclos.

Pendant quatre ans, Ysabel se frotte à de grands rôles : Ophélie dans Hamlet, le Chevalier dans la Fausse Suivante… et de grands auteurs : Claudel, Kafka, Fassbinder, Tchekhov, Strindberg…

Elle intègre ensuite la Compagnie Attempto de Saskia Cohen-Tanuggi pour des spectacles performance avec des peintres comme Speedy Graphito.

Parallèlement, elle poursuit sa formation avec des stages de comédie, de danse, de chant, de commedia dell’arte, de mise en scène.

Après avoir été longtemps au service de la comédie, Ysabel décide de ne plus « être dans la lumière » et d’apporter tout son savoir acquis durant toutes ces années à l’enseignement du théâtre.

Dans le Sud-Ouest, elle participe donc à l’élaboration d’un contrat de ville : le Contrat d’Aménagement du temps de l’enfant dans les classes maternelles et primaires. Une des toutes premières expériences en France permettant aux élèves de s’initier aux pratiques théâtrales.

Elle en profite pour créer à Villefranche de Rouergue des ateliers de théâtre et une compagnie : L’Aventura.

Une aventure ponctuée de spectacles et de la satisfaction de voir ses élèves s’épanouir et s’investir professionnellement à son exemple dans la comédie et dans l’enseignement.Sa vie la ramène à Paris où elle enseigne pour des journalistes et des cadres
 d’entreprise. Elle rencontre Pascal, ils ont deux enfants qu’elle prend le temps d’élever avant de se dire qu’elle doit reprendre son métier.Ils créent alors ensemble Utopia à Gouvieux en 2004.Ysabel enseigne le théâtre pour les différents ateliers de l’association, crée des spectacles qu’elle met en scène et retrouve le plaisir de jouer sur scène avec ses élèves.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s