L’éducation artistique à l’école

“C’est l’école, seule, qui nous fait sujets et citoyens, citoyens parce que sujets. Et dans bien des cas, c’est le théâtre qui nous aide à accepter le regard et la différence de l’autre, qui fortifie notre curiosité du passé, notre besoin de mémoire, notre amour de la langue, notre conscience d’appartenance à la communauté, nos capacités de jugement et de libre choix.

Oui, il s’agit de rendre à chacun sa part de dignité, de responsabilité et d’irréductible liberté dans son devenir et celui du monde qui l’entoure. L’école et le théâtre ont encore tout à se dire, tout à partager, tout à entreprendre. Ensemble. Dans la reconnaissance affinée de leur différence et de leur indispensable complémentarité. Pour longtemps.”

Jacques LASSALLE

 

L’éducation artistique à l’école

En décembre 2000, un “plan de cinq ans” pour l’enseignement de la culture et des arts à l’école a été initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale afin que tous les élèves dans tous les cycles d’enseignement reçoivent une éducation artistique. Une éducation nécessaire qui s’inscrivait dans une pauvreté culturelle constatée chez les élèves en manque de repères et d’identité culturelle et citoyenne, ce que certains, comme le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM, appellent la “misère symbolique”.

A travers la rencontre avec un artiste, ce projet d’enseignement permet d’approcher une pratique artistique et un domaine de culture spécifique, de sensibiliser les élèves à ce qui fait la valeur d’une œuvre artistique, leur offrir un espace pour s’exprimer, confronter leurs points de vue et former une réalisation individuelle ou collective.

L’éducation artistique à l’école propose une situation d’enseignement qui s’intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe au sein de l’établissement tout au long de l’année scolaire pour un volume horaire d’une vingtaine d’heures par an.

Cet enseignement n’alourdit nullement l’horaire des enfants, il peut au contraire apporter une respiration dans le temps scolaire des élèves.

La demande initiale d’art à l’école émane, en toute logique, du monde enseignant. Leur travail les conduit à s’interroger sans cesse, aussi bien sur les méthodes pédagogiques que, sur tout ce qui est bon pour l’épanouissement de l’enfant et l’enrichissement de l’élève.

Enseignants et artistes sont ainsi conscients que la transmission est fondamentale. Elle contribue à éveiller le désir d’art chez les jeunes et à former le public de demain.

Notre conviction profonde

Plus que jamais nous sommes convaincus que l’éducation artistique à l’école est une nécessité qui permet d’éduquer l’esprit de l’enfant, de lui offrir un espace de liberté d’expression, d’acquérir une confiance en soi, d’apprendre à aimer sa langue, le respect des autres, le travail en commun et de développer son esprit critique.

Elle est une aide précieuse contre l’échec scolaire et permet à l’enfant de s’accomplir autrement, de se découvrir et de lever certaines angoisses liées à l’école.

Nous sommes heureux d’œuvrer dans ce sens au sein des écoles primaires et des collèges qui nous font confiance et comprennent l’urgence d’un tel projet à l’heure actuelle.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :